Formations

Se trouver quotidiennement en contact avec des personnes atteintes de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée nécessite des outils spécifiques. Alzheimer Vaud, en collaboration avec d’autres organismes, dispense des formations spécifiques pour les professionnels comme pour les proches aidants concernés.

Formations
pour les professionnels

Nombreuses sont les personnes qui, dans leur activité professionnelle, sont confrontées quotidiennement à des patients touchés par des troubles de la mémoire, la maladie d’Alzheimer ou une autre forme apparentée. Elles doivent faire face à des comportements inhabituels, voire difficiles à circonscrire: agressivité, déambulation, angoisses…

Nous leur apportons, par nos conseils et nos mémentos, des pistes à explorer dans leur quotidien professionnel.

Nous leur proposons également des formations spécifiques et sur mesure dans le contexte professionnel. Celles-ci visent à répondre aux besoins de connaissances accrues sur la maladie et de pistes de réflexion et d’action pour éviter la souffrance du patient, de l’aidant et du soignant. A l’issue de ces formations, les professionnels acquièrent plus d’autonomie et d’aisance face aux difficultés rencontrées.

Formations
pour les proches

Nous organisons diverses formations spécialement adaptées aux problématiques touchant les proches qui accompagnent ou vivent avec une personne concernée par les troubles de la mémoire, la maladie d’Alzheimer ou une autre forme apparentée. Leur but est de renforcer le pouvoir d’action de l’entourage, limiter leur épuisement et leur apprendre à mieux gérer la maladie de leur proche, par une meilleure connaissance de la maladie et des conseils sur mesure.

Votre don fait vivre notre association

Les dons individuels ainsi que le soutien de fondations et d’entreprises favorisent de manière significative les activités d’Alzheimer Vaud.

Utilisés avec le plus grand soin et uniquement pour réaliser les buts de l’association, ces moyens contribuent à faire avancer la cause des personnes atteintes de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée, de même que celle de leurs proches.