J'étais moi-même en plein divorce lorsque ma mère a été diagnostiquée, et j'avoue que c'était le coup de massue de trop. La neurologue m'a référé à Alzheimer Vaud et j'ai pu intégrer le groupe d'entraide le plus proche de chez moi. Grâce à cela, j'ai rencontré d'autres familles aux prises avec un parent atteint, c'était un soulagement d'avoir leurs conseils et encouragements et de savoir que je n'étais pas le seul à passer par tout ça. Et de partager ensemble le positif aussi, car oui, il y en a !
Karim*, Yverdon-les-Bains
*Le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat.
Nos différents groupes d’entraide
Groupes destinés aux proches de personnes atteintes
Toutes les personnes ayant un proche (famille ou ami) atteint de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée peuvent rejoindre un groupe. Et ce, quels que soient leur âge et leurs convictions, ainsi que le degré d’atteinte de la personne malade.
Les groupes d’entraide pour proches sont organisés dans différentes régions du canton de Vaud:
Cliquer sur le nom de la ville pour ouvrir la brochure d’information correspondante
Dates de nos prochains groupes d’entraide:
Groupe d'entraide pour jeunes personnes atteintes
Pour faire suite à la demande d’une personne concernée, Alzheimer Vaud a mis en place en novembre 2022 un groupe d’entraide pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée avant l’âge de la retraite. Novatrices et basées sur le principe que les questions et besoins qui se posent sont spécifiques aux personnes encore en âge de travailler, ces rencontres ont lieu une fois par mois et sont animées par une psychologue et une infirmière spécialisées.
Dates de nos prochains groupes d’entraide:
Télécharger la brochure: Groupe jeunes personnes atteintes 2024
Groupe destiné spécialement aux filles et aux fils de personnes atteintes de troubles neurocognitifs ayant moins de 65 ans
L’apparition de la maladie chez une personne encore en activité professionnelle engendre en effet des problèmes particuliers que ce groupe permet d’aborder.
Dates de nos prochains groupes d’entraide:
Télécharger la brochure: Groupe filles et fils 2024
Rencontres pour des proches de personnes atteintes d’une dégénérescence fronto-temporale (DFT)
Alzheimer Vaud organise des rencontres pour des proches de personnes atteintes d’une dégénérescence fronto-temporale. Ces rencontres s’adressent à des proches de toute la Suisse romande. Elles ont lieu quatre fois par an.
Dates de nos prochains groupes d’entraide:
Télécharger la brochure: Groupe DFT 2024
Journées de rencontre pour proches de jeunes malades
Alzheimer Suisse organise deux fois par année des journées de rencontre pour proches de jeunes malades, notamment destinées aux conjoints/partenaires, mais aussi aux frères et sœurs ou autres personnes concernées. Les rencontres sont encadrées par une infirmière, ayant de solides expériences dans le domaine.
Dates de nos prochains groupes d’entraide:
Télécharger la brochure: Journée proches jeunes malades 2024
Les membres d’Alzheimer Vaud bénéficient de la gratuité pour leur participation aux groupes d’entraide