Un vaste réseau de collaborations

Alzheimer Vaud est un acteur reconnu au sein du tissu socio-sanitaire vaudois et, à ce titre, elle peut faire entendre la voix des malades et de leurs proches auprès de différents organismes étatiques, médicaux et associatifs, avec lesquels elle collabore. Depuis sa création, l’association a développé de nombreux partenariats, dont vous trouverez un aperçu ci-dessous.

Alzheimer Suisse
Alzheimer Suisse est l’association faîtière d’Alzheimer Vaud. Elle défend, au niveau national, les intérêts des personnes atteintes de démence et ceux de leurs proches. C’est une organisation d’intérêt public, indépendante et neutre sur les plans confessionnel et politique.


AVASAD
L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) a pour mission d’aider les personnes dépendantes, atteintes dans leur santé ou handicapées à rester dans leur lieu de vie. Elle est chargée de mettre en œuvre, sur l’ensemble du territoire vaudois, la politique cantonale d’aide et de soins à domicile, ainsi que des mesures en matière de promotion de la santé et de prévention.

Association Silver

L’Association Silver fédère les professionnels de la « silver économie », dans tous les domaines où le bénéficiaire final est un(e) senior, afin d'appréhender plus collectivement le contexte de l’offre de produits et services aux personnes vieillissantes.

L’association poursuit les buts suivants:

1. Créer un réseau humain et collaboratif de professionnels qui travaillent dans le domaine des seniors, que ce soit dans un cadre privé ou public;

2. Apporter de la reconnaissance aux acteurs de services, produits et prestations s’adressant aux seniors;

3. Faciliter et promouvoir la création et/ou le développement de nouvelles solutions (innovations) pour le bien-vieillir des seniors.

Agora Vaud

Agora Vaud est la plateforme vaudoise des organisations de seniors ou actives pour les seniors sur l’ensemble du canton. 

Dans ses activités, Agora Vaud accorde une  importance majeure à la coopération avec les communes vaudoises pour l’organisation d’événements d’accueil des nouveaux retraités. 


ARPEGE
L’Association pour la recherche et la promotion en établissements gérontopsychiatriques (ARPEGE) vise à améliorer la qualité de vie des personnes hébergées dans les structures psychogériatriques, ainsi qu’à recueillir et diffuser les connaissances en psychogériatrie.

Centre Leenards de la mémoire
Le Centre Leenards de la mémoire, basé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), est une consultation ambulatoire spécialisée pour les patients présentant des troubles de la mémoire et d’autres fonctions intellectuelles. Il réunit des spécialistes de haut niveau en neurologie, neuropsychologie, psychiatrie de l'âge avancé et gériatrie.

Consultation psychologique pour proches aidants (CPA)
La CPA, liée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), soutient les proches de personnes souffrant de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d'une autre forme apparentée. Elle offre un temps d’écoute et la possibilité de parler à quelqu’un d’extérieur à la situation. Ses prestations, gratuites, s’étendent à tous les proches aidants dans le canton de Vaud.

HévivA
L’Association vaudoise d'institutions médico-psycho-sociales (HévivA) regroupe plusieurs EMS actifs dans le canton de Vaud. Sa mission consiste à appuyer ses membres dans l’exercice de leur activité, afin notamment de leur permettre de mieux remplir leurs obligations envers les résidents qu’ils accueillent et qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Pro Senectute Vaud
Association privée d’utilité publique, Pro Senectute Vaud a pour but de contribuer au bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées vaudoises, ainsi que de préserver ou renforcer leur capacité de vivre indépendantes et intégrées à la vie du pays.

Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé (SUPAA)
Le SUPAA du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a pour mission de garantir les soins, l'enseignement et la recherche dans le domaine de la psychiatrie du sujet âgé. Ce mandat lui est confié par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de l’Etat de Vaud.