Des moments pour souffler grâce à Alzami pro

Vous vous occupez au quotidien d’une personne atteinte de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée. Vous aimeriez, de temps à autre, pouvoir prendre un café dehors avec un ami, faire vos courses en toute tranquillité ou passer une nuit sans être réveillé. Quoi de plus normal ! C’est même nécessaire pour éviter de trop vous fatiguer et prévenir l’épuisement. C’est pourquoi Alzami pro existe.

Une présence bienveillante auprès de son proche

Alzami pro est un service professionnel d’accompagnement à domicile 24h/24 pour personnes atteintes de troubles de la mémoire. Créé par Alzheimer Vaud en 1998, il propose des heures de présence à domicile assumées par des intervenants au bénéfice d’une formation spécifique.

Son but :
-permettre de rester plus longtemps à la maison ;
-soulager le quotidien des proches, de jour comme de nuit ;
-offrir des moments de distraction, d’échanges et de présence bienveillante.

Le temps de quelques heures, l’intervenant Alzami pro s’occupe de la personne atteinte et permet au proche de profiter d’un moment pour lui. Discussions, lectures, écoute de musique ou promenades sont autant d’activités qui valorisent la personne accompagnée, quel que soit le degré de la maladie, et améliorent son bien-être.

S’inscrivant dans la durée, cette collaboration permet de tisser des liens de confiance

La compétence fait la différence

Les intervenants Alzami pro sont des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles de la mémoire. Ils connaissent les réactions et comportements de ces personnes et sont à même de les accompagner de manière appropriée. Vous pouvez donc leur confier votre proche en toute quiétude durant votre absence. Ils savent également être attentifs à vos remarques et demandes, et peuvent vous aider à trouver des pistes lorsque vous ne savez que faire dans une situation particulière en rapport avec la personne touchée.

Cet accompagnement professionnel garantit la qualité des prestations délivrées. Alzami pro est d’ailleurs le seul service professionnel de relève à domicile destiné aux personnes atteintes de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée à être reconnu par l’Etat de Vaud.

Comment bénéficier de ce service ?

Rien de plus simple !

  1. Faites part de votre demande d’accompagnement au secrétariat central d’Alzami pro par téléphone au 021 324 50 40 (appel ou SMS) ou par courriel.
  2. Une infirmière-coordinatrice d’Alzami pro prendra alors contact avec vous dans les meilleurs délais.
  3. Ensemble, lors d’une rencontre à votre convenance, vous discuterez de l’accompagnement le plus approprié à votre situation et des modalités de la collaboration.

Près de 200 intervenants Alzami pro sont à votre disposition dans toutes les régions du canton de Vaud.

Combien ça coûte ?

Tarifs (barème validé par l’Etat de Vaud) :
-jour (6h–20h): 22 fr./heure
-nuit (20h–6h): 38 fr./heure

Les heures de présence sont remboursées aux bénéficiaires des prestations complémentaires (PC) de l’AVS.

Le coût de la prestation ne doit pas constituer un obstacle ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des infirmières-coordinatrices de l’association sur les aides financières possibles. A votre demande, le secrétariat se charge des démarches administratives.