Nouveau projet pilote pour nos bénéficiaires

L'activité de marche accompagnée est un tout nouveau projet pilote d'Alzheimer Vaud. Organisé dans un premier temps une fois par mois à Morges et dans sa région, ce programme s'adresse aux personnes atteintes de troubles cognitifs neuro-dégénératifs vivant à domicile et ayant une bonne mobilité. Notre objectif est de maintenir voire développer cette mobilité en leur offrant une activité physique en plein air, tout en leur permettant de nouer des contacts en dehors du contexte familial et thérapeutique.

Déroulement des marches

Dans un premier temps, cette activité a uniquement lieu à Morges
et dans sa région.


Les marches sont destinées à des personnes atteintes de troubles neurocognitifs légers, en capacité de comprendre et se faire comprendre, et jouissant d'une mobilité suffisante pour marcher plusieurs kms à un rythme modéré.

Nos marches guidées et accompagnées ont une durée de 2 heures, y compris une pause collation, sur un parcours d'environ 5-6 kms. Les randonnées se déroulent une fois par mois et sont limitées à un groupe de 7 bénéficiaires maximum, accompagnés par la responsable de groupe et de 2 accompagnatrices bénévoles d'Alzheimer Vaud.


Objectifs et bénéfices

En participant à notre groupe de marche accompagnée, les bénéficiaires auront l'opportunité de favoriser les interactions, les stimulations et le partage d'expérience, tout en se sentant appartenir à un groupe de pairs. Ce programme est également conçu pour donner un moment de répit aux proches aidants.


Calendrier 2024

Mardi 23 janvier de 14h à16h

Mardi 20 février de 14h à 16h

Mardi 19 mars de 14h à16h

Mardi 23 avril de 14h à16h

Mardi 21 mai de 14h à16h

Mardi 18 juin de 14h à16h

Mardi 23 juillet de 14h à16h

Mardi 20 août de 14h à16h

Mardi 17 septembre de 14h à16h

Mardi 22 octobre de 14h à16h

Mardi 19 novembre de 14h à16h

Mardi 17 décembre de 14h à16h

Coût et inscription

Les coûts d'inscription sont de 5.- CHF pour les membres d'Alzheimer Suisse et de 10.- CHF pour les non-membres. Les personnes au bénéfice des prestations complémentaires peuvent s'inscrire gratuitement.

Le coût ne doit pas être un frein pour l’inscription. La consultation sociale d'Alzheimer Vaud se tient à votre disposition le cas échéant.

Les transports en commun sont à la charge de chaque participant.

Renseignements et inscriptions auprès de notre secrétariat


Contactez-nous par téléphone au 021 324 50 40 ou par courriel.

La responsable du projet prendra alors contact avec vous et vous fournira toutes les informations nécessaires et les disponibilités pour une participation à une prochaine marche accompagnée.