Se retrouver pour partager

Lorsqu’on accompagne un proche atteint de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée, ou qu’on est soi-même malade, on peut parfois se sentir isolé, démuni ou déstabilisé face à ce que l’on vit. Les groupes d’entraide pour proches ou pour jeunes malades permettent aux personnes concernées de se retrouver pour échanger et partager leurs expériences.

Ces groupes sont proposés dans tout le canton et réunissent entre 5 et 12 participants. Les rencontres ont lieu généralement une fois par mois et sont animées par une personne expérimentée et formée spécialement.

Groupes destinés aux proches

Toutes les personnes ayant un proche (famille ou ami) atteint de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée peuvent rejoindre un groupe. Et ce, quels que soient leur âge et leurs convictions, ainsi que le degré d’atteinte de la personne malade.

Dates des rencontres 2022 par région:

Aigle

Echallens

Lausanne

Lausanne soir

Morges

Vevey

Yverdon

Yverdon Manureva




Il existe un groupe destiné spécialement aux filles et aux fils de personnes atteintes de troubles neurocognitifs ayant moins de 65 ans. L’apparition de la maladie chez une personne encore en activité professionnelle engendre en effet des problèmes particuliers que ce groupe permet d’aborder.

Lieu de rencontre: Alzheimer Vaud, Rue Beau-Séjour 29, Lausanne.

Dates en 2022 

Renseignement et inscriptions: Animatrice Regina Fischlin, 077 450 76 79 



Nous organisons à Lausanne, quatre fois par an des rencontres pour des proches de personnes atteintes d’une dégénérescence fronto-temporale (DFT).

Lieu de rencontre: Alzheimer Vaud, Rue Beau-Séjour 29, Lausanne.

Dates en 2022

Renseignement et inscriptions: Animatrice Regina Fischlin, 077 450 76 79



Alzheimer Suisse organise deux fois par année des journées de rencontre pour proches de jeunes malades, notamment destinées aux conjoints/partenaires, mais aussi aux frères et sœurs ou autres personnes concernées. 

Lieu de rencontre: Alzheimer Vaud, Rue Beau-Séjour 29, Lausanne.

Dates en 2022: les samedis 9 avril et 12 novembre

Renseignement et inscriptions: Animatrice Regina Fischlin, 077 450 76 79


Groupe d'entraide pour jeunes personnes atteintes

Les questions qui se posent lors d’un diagnostic de la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée) ne sont pas les mêmes, selon que l’on soit à un âge avancé ou encore en âge de travailler (même si la maladie l’en empêche). 

Les rencontres s’adressent à toutes personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée avant l’âge de la retraite et pouvant participer à un échange au sein d’un groupe.


Les réunions ont en principe lieu tous les derniers lundis du mois de 14h à 15h30 dans les locaux d’Alzheimer Vaud, rue Beau-Séjour 29 à Lausanne.

Les rencontres sont animées par :
Christelle Débieux, psychologue
Carole Durand, infirmière

Renseignements et inscriptions: Infirmière Carole Durand, 079 909 84 12


Que permet un groupe d’entraide ?

  • Rompre son isolement
  • Parler de sa situation
  • Partager ses expériences
  • Puiser de nouvelles forces

Rejoindre un groupe

Vous souhaitez participer à une rencontre et peut-être rejoindre un groupe ?

  1. Annoncez-vous auprès du secrétariat central d’Alzami pro par téléphone au 021 324 50 40 ou par courriel.
  2. La responsable du groupe d’entraide de votre région prendra alors contact avec vous et vous donnera toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez prendre part à la prochaine rencontre.

Combien ça coûte ?

Membres de l’association : gratuit

Non-membres : 1re séance gratuite, puis 5 CHF /rencontre