Se retrouver pour partager

Lorsqu’on accompagne un proche atteint de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée, ou qu’on est soi-même malade, on peut parfois se sentir isolé, démuni ou déstabilisé face à ce que l’on vit. Les groupes d’entraide pour proches ou pour jeunes malades permettent aux personnes concernées de se retrouver pour échanger et partager leurs expériences.

Ces groupes sont proposés dans tout le canton et réunissent entre 5 et 12 participants. Les rencontres ont lieu généralement une fois par mois et sont animées par une personne expérimentée et formée spécialement.

Groupes destinés aux proches

Toutes les personnes ayant un proche (famille ou ami) souffrant de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée peuvent rejoindre un groupe. Et ce, quels que soient leur âge et leurs convictions, ainsi que le degré d’atteinte de la personne malade.

Il existe un groupe destiné spécialement aux proches de jeunes malades (avant 65 ans). L’apparition de la maladie chez une personne encore en activité professionnelle engendre en effet des problèmes particuliers que ce groupe permet d’aborder.

Groupes destinés aux jeunes malades

La situation, les besoins et les activités des malades plus jeunes sont très différents de ceux des personnes plus âgées. C’est pourquoi le groupe Carpe Diem a vu le jour.


Il réunit des personnes atteintes précocement (avant l’âge de l’AVS) de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée. Les rencontres, accompagnées par une psychologue, sont ouvertes aux participants de toute la Suisse romande.

Que permet un groupe d’entraide ?

  • Rompre son isolement
  • Parler de sa situation
  • Partager ses expériences
  • Puiser de nouvelles forces

Rejoindre un groupe

Vous souhaitez participer à une rencontre et peut-être rejoindre un groupe ?

  1. Annoncez-vous auprès du secrétariat central d’Alzami pro par téléphone au 021 324 50 40 (appel ou SMS) ou par courriel.
  2. La responsable du groupe d’entraide de votre région prendra alors contact avec vous et vous donnera toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez prendre part à la prochaine rencontre.

Combien ça coûte ?

Membres de l’association : gratuit

Non-membres : 1re séance gratuite, puis 5 fr. /rencontre