Editorial
DES VITAMINES ET DE LA CHALEUR
Chères lectrices, chers lecteurs,
Novembre s'est installé confortablement, avec son petit lot de spécialités de saison : brouillard, fraîcheur, pluie, crachée de neige et nuit qui tombe à 18h.
Alors pour nous réchauffer le corps et l’esprit, en attendant les plats festifs de la fin de l’année, Alzheimer Vaud a fait le plein de vitamines et de chaleur en organisant le 15 novembre 2021 la 3ème édition du concours « Papilles en fête ».
Avec la complicité de la Fondation 1893 et celle de l’Alimentarium, Alzheimer Vaud a lancé un défi à 8 équipes de cuisine d’institutions médico-sociales : Réaliser un pot-au-feu ainsi qu’un dessert aux châtaignes en version manger-mains !
Pourquoi en manger-mains, vous le demandez-vous peut-être ? Car avec l’évolution des troubles neurocognitifs, le fait de manger avec des couverts peut s’avérer compliqué pour les personnes atteintes. Elles ne reconnaissent pas toujours à quoi sert une fourchette ou une cuillère. Toutefois, pour préserver au maximum l’autonomie des personnes concernées, les professionnels des institutions médico-sociales rivalisent d’astuces et de compétences pour que manger reste un plaisir.
Le Jury, chapeauté par le Chef Philippe Ligron, a décerné le 1er prix à l’équipe composée de Naomi Debossens et Tery Foy représentant l'Institution de Béthanie. Le 2ème prix est revenu à l’équipe de la Fondation Bois-Gentil représentée par Michaël Vauthey et Sylvain Wagner. Et le 3ème prix a été attribué à Anjie Gerzner et Manuela Jousson de la Fondation Les Châteaux.
Félicitations à ces belles équipes qui ont remporté avec brio l’édition 2021 du concours « Papilles en fête » !
Vous trouverez davantage d’informations sur ce concours dans la rubrique « Evènement ».
Lors de cet évènement, nous avons également remis notre Prix Coup de Cœur à Ramona Siegrist. Ce Prix récompense une personne pour son engagement auprès de celles et ceux qui sont touchés par la maladie d’Alzheimer, ou pour une action originale en faveur du bien-être ou d’une meilleure qualité de vie pour ces personnes.
Au tout début de la pandémie, alors qu’il y avait une pénurie de masques, Ramona Siegrist nous a fait un don de centaines de masques ! Grâce à sa générosité, nous avons pu maintenir nos accompagnements à domicile dans le cadre de notre service Alzami pro. Nous avons été très touchés par son action et la remercions du fond du cœur !
Comme la maladie d’Alzheimer ainsi que les autres troubles neurocognitifs nous concernent tous, vous trouverez sous le rubrique « A l’actu », le projet de deux jeunes qui souhaitent soutenir Alzheimer Vaud à travers leur participation au 4L Trophy. Fondé en 1997, le 4L Trophy est un raid automobile partant de Biarritz pour arriver à Marrakech, couru uniquement en Renault 4.
Le 4L Trophy revêt non seulement un intérêt sportif, mais surtout humanitaire. Chaque édition, des tonnes de matériel scolaire et divers sont apportées aux communautés locales.
Réservé aux jeunes entre 18 et 28 ans, le raid traverse trois pays et regroupe plus d’un millier de Renault 4, mythiques voitures construites entre 1961 et 1992. En marge de cette action humanitaire, l’équipage souhaite également soutenir Alzheimer Vaud.
Pour apporter votre contribution à ce projet, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : helloasso.com: Marron Suisse
Enfin, nous profitons de cet édito pour vous informer qu’une coquille s’est glissée dans le texte de notre dernière édition. En effet, nous évoquions que le risque de développer une maladie de type Alzheimer au cours de sa vie s’élevait à 20 %. Et il fallait lire que dans ce pourcentage-là, une personne sur vingt contracte la maladie avant 65 ans.
En vous remerciant de votre intérêt et en vous souhaitant bonne lecture, nous vous adressons nos meilleures salutations.
Frédérique d’Agostino, Présidente
Cathy Kuhni, Directrice
|