Evénement - 30.10.2017

Brunch offert à Lausanne

Comme chaque année, le 30 octobre rend hommage aux proches aidants et au travail qu'ils accomplissent au quotidien pour accompagner une personne de leur entourage, malade ou handicapée. Les proches de personnes concernées par la maladie d’Alzheimer ou une autre forme apparentée en font partie.

Pour cette Journée des proches aidants 2017, Alzheimer Vaud ouvre ses portes à toutes les personnes intéressées par cette problématique. Risques d’épuisement, aides existantes, prestations proposées – autant de sujets qui seront abordés de façon conviviale autour d’un brunch, offert par l’association. 

Inscription obligatoire : 021 324 50 40 ou via formulaire de contact
Quand : 10h00 – 13h
Où : rue Beau-Séjour 29 à Lausanne (bureaux d’Alzheimer Vaud)

Evénement - 21.09.2017

Journée mondiale Alzheimer

Le 21 septembre 2017 aura lieu la Journée mondiale sur la maladie d’Alzheimer. A cette occasion, Alzheimer Vaud présentera le livre «Bon appétit Monsieur Alzheimer. Alimentation: un plaisir pour tous», publié en collaboration avec l’Association pour la recherche et la promotion en établissements gérontopsychiatriques (ARPEGE). Les deux associations ont également uni leurs efforts pour organiser la première édition du concours culinaire «Papilles en fêtes». Les concurrents, neuf brigades de cuisine d'établissements médico-sociaux membres d'ARPEGE, ont dû décliner un plat et un dessert sous deux formes différentes, adaptées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer: manger-mains et textures modifiées. Les vainqueurs du concours seront dévoilés à cette occasion.

Toujours dans le cadre de cette journée, Alzheimer Vaud décernera son prix «coup de cœur», destiné à récompenser une personne ayant particulièrement œuvré pour la cause des personnes concernées par la maladie. L'association en profitera aussi pour présenter officiellement sa nouvelle présidente.

Evénement - 20.09.2017

Conférence au CHUV modérée par Alzheimer Vaud

En préambule à la Journée mondiale sur la maladie d'Alzheimer du 21 septembre, les centres de la mémoire du canton de Vaud ouvriront leurs portes au public. A Lausanne, Olivier Rouaud, neurologue et adjoint à la direction du Centre Leenaards de la mémoire, donnera le mercredi 20 septembre une conférence publique intitulée «La maladie d'Alzheimer: de l'intérêt du diagnostic précoce pour la soigner à la perspective du dépistage pour la prévenir».

Cette conférence, suivie de la présentation de quatre recherches en cours actuellement au CHUV, sera modérée par Cathy Kuhni et Frédérique d'Agostino, respectivement directrice et présidente d'Alzheimer Vaud.

Quand : 18h30 – 20h30
Où : CHUV, auditoire César-Roux
Informations complémentaires : communiqué de presse