A l'actu - 28.03.2024

5 ironmans pour vaincre Alzheimer

Hassan Fadli a lancé l'initiative sportive et solidaire "5 Ironmans pour vaincre Alzheimer" et réalise cet incroyable exploit avec deux objectifs:

  • Collecter des fonds pour la recherche médicale contre la maladie d'Alzheimer et les maladies neuro-évolutives, et pour le soutien associatif aux malades et leurs proches
  • Sensibiliser l'opinion publique sur les maladies neuro-évolutives en réalisant un film documentaire sur Alzheimer au travers des 5 pays où les courses auront lieu, en zoomant sur les différentes approches pour soigner la maladie et aider les patients 

Rendez-vous sur cette page pour soutenir l'initiative d'Hassan en Suisse. 
Votre don sera intégralement alloué au nouveau projet d'Alzheimer Vaud, le groupe de marche accompagnée, qui met l'accent sur l'exercice physique en collectif pour les personnes atteintes d'Alzheimer afin de maintenir voire améliorer leur mobilité, stimuler leur capacités cognitives et favoriser les interactions sociales.

⏩ Pour en savoir davantage sur l'initiative d'Hassan et découvrir la vidéo de son premier Ironman réussi à Thun: 5ironmansbeatalzheimer.com

Hassan Fadli et Alzheimer Vaud vous remercient de votre générosité.



A l'actu - 30.10.2023

Témoignage de Pascal Clivaz, Président d'Alzheimer Vaud

«Bien qu'elle soit décédée depuis trois ans, ce qu'on a vécu ensemble m'habite toujours. Quand on est aidant longtemps, on développe une approche singulière de l'autre. On cherche toujours à aider, à se positionner en bienfaiteur. Ces années sous le signe de la maladie de Karin ont été difficiles, mais elles m'ont aussi enrichi. Je me suis ouvert à d'autres aspects de la vie et surtout, j'ai rencontré des personnes exceptionnelles. Avoir fréquenté d'autres familles touchées par la maladie d'Alzheimer a été un grand réconfort. C'est pourquoi j'essaie de rendre à d'autres ce que j'ai reçu. C'est la raison de mon engagement au sein de Alzheimer Vaud.»

À l'occasion de la Journée intercantonale des Proches aidants, retrouvez l'intégralité du témoignage de Pascal Clivaz, Président d'Alzheimer Vaud, dans le numéro hors-série d'octobre du magazine Générations: "Être proche aidant" (disponible en kiosque).



A l'actu - 09.06.2023

"Accompagner jusqu'au bout un proche atteint d'Alzheimer"

"La première fois qu'on en a entendu parler, c'est quand le diagnostic a été posé. C'était la semaine de ses 50 ans."

Découvrez le témoignage éloquent, sincère et touchant de Pascal, dont l'épouse a été atteinte d'un Alzheimer précoce. Il raconte à cœur ouvert leur cheminement avant, pendant et à l'issue de cette maladie pas comme les autres.

"Il ressort plein de belles choses qu'on garde. J'ai envie de beaucoup m'investir pour la cause Alzheimer, parce que j'ai envie de redonner ce que j'ai reçu".

Depuis, Pascal Clivaz est devenu Président d'Alzheimer Vaud et s'engage pour que les personnes touchées et leurs proches ne restent pas seules face à la maladie.

https://www.letemps.ch/podcast/briseglace/accompagner-jusquau-bout-un-proche-atteint-dalzheimer

A l'actu - 26.06.2023

Nouveau: le groupe de marche accompagnée d'Alzheimer Vaud

Nous sommes heureux de vous présenter notre tout nouveau projet pilote : le groupe de marche accompagnée d'Alzheimer Vaud.

Organisé dans un premier temps une fois par mois à Morges et dans sa région, ce programme s'adresse aux personnes atteintes de troubles cognitifs neuro-dégénératifs vivant à domicile et ayant une bonne mobilité. Notre objectif est de maintenir voire développer cette mobilité en leur offrant une activité physique en plein air, tout en leur permettant de nouer des contacts en dehors du contexte familial et thérapeutique.

La prochaine marche accompagnée à Morges aura lieu le lundi 24 juillet prochain. Contactez-nous pour renseignements et inscription, par téléphone au 021 324 50 40 ou par courriel.



A l'actu - 13.04.2023

pARTage: visites au musée

Venez au musée avec nous pour une série de 4 visites !

Alzheimer Vaud organise des visites au musée pour des personnes ayant des troubles neurocognitifs. En étroite collaboration avec la médiatrice du musée, spécialement formée par Alzheimer Vaud pour ce projet, un groupe restreint découvre des œuvres d’art dans une ambiance agréable et décontractée. Les participants sont accompagnés soit par des proches aidants soit par des personnes bénévoles. Chaque visite est suivie d’un moment de convivialité autour d’une collation.

Dates des prochaines visites: 16.03. / 30.03. / 13.04. / 27.04.2023

Vous aimeriez participer à cette série de visites pARTage à la Collection de l'Art Brut à Lausanne? 

Les inscriptions aux visites ainsi que le recrutement des bénévoles sont maintenant possibles. 

Pour davantage d’informations, cliquez sur le lien suivant : www.alzheimer-vaud.ch/visites-au-musee

A l'actu - 30.01.2023

Groupe d'entraide pour personnes atteintes avant l'âge de la retraite

Pour faire suite à la demande d'une personne concernée, c'est avec grand plaisir qu'Alzheimer Vaud vous informe de la création d'un groupe d'entraide pour jeunes (avant l'âge de la retraite) personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée.

La 1ère rencontre a lieu le 28 novembre 2022 de 14h à 15h30 dans les locaux d'Alzheimer Vaud, rue Beau-Séjour 29 à Lausanne. 

Mmes Christelle Débieux-Buffat (Psychologue) et Carole Durand (Infirmière) assurent la responsabilité de ce groupe.

Sauf exceptions liées aux fériés, le groupe se réunit tous les derniers lundis du mois, de 14h à 15h30, dans les locaux d'Alzheimer Vaud, rue Beau-Séjour 29 à Lausanne.
     

Voici les dates de rencontres planifiées:
         28.11.2022
         Pas de rencontre en décembre 2022
         30.01.2023
         27.02.2023
         27.03.2023
         24.04.2023
         22.05.2023
         26.06.2023
         31.07.2023
         28.08.2023
         25.09.2023
         30.10.2023
         27.11.2023
         18.12.2023

Renseignements et inscription: Carole Durand, 079/909.84.12



A l'actu - 21.09.2022

Table ronde "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la maladie d'Alzheimer sans jamais avoir osé le demander" - 18h au CHUV

Table ronde tout public

Mercredi 21 septembre 2022 à 18h00

Auditoire César-Roux, niveau 08, CHUV, Lausanne

Avec la participation de :

Colette Roumanoff, Proche aidante, directrice de compagnie, metteuse en scène, autrice et formatrice

Pascal Clivaz, Proche aidant et Président d’Alzheimer Vaud

Dr Oscar Daher, Directeur Médical, Médecin chef du Réseau Santé Balcon du Jura Hôpital de Sainte Croix et Membre du Comité d’Alzheimer Vaud

Dre Estelle Gillès de Pélichy, Associée Gérante du Centre de Psychiatrie et Psychothérapie Lémanique ainsi que Membre du Comité d’Alzheimer Vaud

Ainsi que des experts du Centre Leenaards de la Mémoire – CHUV :

Prof. Gilles Allali, Professeur de neurologie , Chef de Service

Jean Bigoni, Psychologue responsable du programme CPA

Dre Andrea Brioschi Guevara, Neuropsychologue cheffe

Sophie Bugnon, Infirmière spécialisée et CareManager

Dr Olivier Rouaud, Neurologue-cadre spécialisé en neurologie comportementale


Entrée libre

A l'actu - 08.03.2022

Pascal Clivaz, nouveau président d'Alzheimer Vaud

Pascal Clivaz a brillamment été élu Président par l’Assemblée générale d’Alzheimer Vaud.

Il y a exactement 10 ans, il est arrivé dans « le milieu Alzheimer »  par le biais du diagnostic posé sur les troubles neurologiques de son  épouse Karin.

Fort de son expérience de Proche aidant, il est membre du Comité  d’Alzheimer Vaud depuis 2015 et occupait la fonction de vice-Président  depuis 2018. Pascal Clivaz souhaite relever de nombreux défis, notamment  la mise en œuvre de projets de formations, le développement de visites  au musée pour les personnes atteintes, sans oublier la poursuite des  mesures spécialisées d’accompagnement à domicile, dans le but auquel  nous tendons toutes et tous : le bien-être des bénéficiaires.

 Il succède à Frédérique d’Agostino, elle aussi Proche aidante, qui  s’est engagée inlassablement durant 5 ans pour notre Association et  profitons de l’occasion pour la remercier pour son important  investissement.

A l'actu - 21.09.2021

Voir ou revoir les conférences de la journée mondiale Alzheimer du 21 septembre 2021

Retransmission via le lien suivant: https://youtu.be/YRb7ppsx-kE

Journée mondiale Alzheimer

Matinée de conférences publiques au CHUV

AU PROGRAMME

9h15 Mots d'introduction - Pr Christophe Büla, Service de Gériatrie, CHUV & Mme Cathy Kuhni, Alzheimer VD

9h20 Approche renouvelée des prodromes de la maladie d'Alzheimer, Pr Gilles Allali, Faculté de Biologie et de Médecine, Unil et Service de neurologie, HUG

9h40 Le point sur les récents essais thérapeutiques médicamenteux dans la maladie d'Alzheimer, Dr Olivier Rouaud, Centre Leenaards de la Mémoire, CHUV

10h00 Le programme CareMENS, Mmes Andrea Brioschi Guevara, Sophie Bugnon et Marie Lipp, Centre Leenaards de la Mémoire, CHUV

10h20 pARTage, visite au musée , Mme Susanne Nieke, cheffe du projet pARTage, Alzheimer VD

10h40 Groupes d'entraide spécifiques pour proches aidants (Dégénérescence fronto-temporale ou DFT et - 65 ans), Mmes Regina Fischlin, resp. du groupe, et Cathy Kuhni, Directrice d'Alzheimer VD

11h00 Les conférences seront suivies d'une table ronde et d'échanges avec le public (également à distance, sous forme de messages).

Modération: Dre Marie-Thérèse Clerc

11h30 Mot de clôture, Cathy Kuhni, Alzheimer Vaud

Pour plus d'informations:
www.chuv.ch/memoire
www.alzheimer-vaud.ch

A l'actu - 21.09.2021

Journée mondiale Alzheimer - 21 septembre

Au CHUV, le Centre Leenaards de la Mémoire s’associe avec le Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (SUPAA), le Service de gériatrie et réadaptation gériatrique, et le Laboratoire de recherche en neuro-imagerie (LREN) et Alzheimer Vaud pour vous proposer une
matinée de conférences " Diagnostics précoces et prises en charge ".

CONFERENCES PUBLIQUES du 21.09.2021, Auditoire César Roux, CHUV, Lausanne

AU PROGRAMME

9h15 Mots d'introduction - Pr Christophe Büla, Service de Gériatrie, CHUV & Mme Frédérique d'Agostino, Alzheimer VD
9h20 Approche renouvelée des prodromes de la maladie d'Alzheimer, Pr Gilles Allali, Faculté de Biologie et de Médecine, Unil et Service de neurologie, HUG
9h40 Le point sur les récents essais thérapeutiques médicamenteux dans la maladie d'Alzheimer, Dr Olivier Rouaud, Centre Leenaards de la Mémoire, CHUV
10h00 Le programme CareMENS, Mmes Andrea Brioschi Guevara, Sophie Bugnon et Marie Lipp, Centre Leenaards de la Mémoire, CHUV
10h20 pARTage, visite au musée , Mme Susanne Nieke, cheffe du projet pARTage, Alzheimer VD
10h40 Groupes d'entraide spécifiques pour proches aidants (Dégénérescence fronto-temporale ou DFT et - 65 ans), Mmes Regina Fischlin, resp. du groupe, et Cathy Kuhni, Directrice d'Alzheimer VD
11h00 Les conférences seront suivies d'une table ronde et d'échanges avec le public (également à distance, sous forme de messages).
Modération: Mme Frédérique d'Agostino, Dr Oscar Daher et Dre Marie-Thérèse Clerc
11h30 Mot de clôture
Pour plus d'informations:
www.chuv.ch/memoire
www.alzheimer-vaud.ch

A l'actu - 05.01.2021

Engagez-vous! Nous recherchons des auxiliaires de santé

Nous recherchons des auxiliaires de santé pour notre service d’accompagnement à domicile Alzami pro.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique emploi pour davantage d'informations.


A l'actu - 24.09.2020

Revoir la soirée de conférences "Alzheimer de A à Z" https://youtu.be/_9HDf2tzfkA

Vous n'avez pas eu l'occasion de suivre la soirée de conférences "Alzheimer de A à Z" ?

Pas de souci! Vous pouvez la visionner grâce au lien suivant: 

https://youtu.be/_9HDf2tzfkA

A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV et Alzheimer Vaud, vous ont invité à assister à une soirée de conférences publiques. 

CONFERENCES PUBLIQUES du 22.09.2020 

AU PROGRAMME

4 courtes conférences sur le thème « Alzheimer de A à Z » données par: 

- Dr Olivier Rouaud, Centre Leenaards de la mémoire, CHUV

- Dr Oscar Daher, Réseau Santé Balcon du Jura

- Dre Andrea Brioschi Guevara, Centre Leenaards de la mémoire, CHUV

- Mme Cathy Kuhni, Alzheimer Vaud

 

Les conférences ont été suivies d'une table ronde et d'échanges avec le public. Les sujets suivants ont été abordés :

  • Maladie d’Alzheimer : la route vers de réels espoirs
  • Troubles neurocognitifs avancés en EMS : L’OASIS de soins ou l’accompagnement optimal du résident
  • CareMENS: projet romand d'amélioration et d'harmonisation de la prise en charge des personnes âgées vulnérables souffrant d'un trouble cognitif.
  • Tour d'horizon des prestations d'Alzheimer Vaud

A l'actu - 08.09.2020

Conférence "Alzheimer de A à Z" - 22.09.2020 à 18h Aussi en direct sous le lien: https://youtu.be/_9HDf2tzfkA

A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV et Alzheimer Vaud, vous invitent à assister à une soirée de conférences publiques. 

Cet évènement sera également retransmis à distance en direct grâce au lien suivant: https://youtu.be/_9HDf2tzfkA

Au CHUV, Alzheimer Vaud s’associe avec le Service universitaire de psychiatrie de

l'âge avancé (SUPAA), le Service de gériatrie et réadaptation gériatrique, le Laboratoire de recherche en

neuro-imagerie (LREN) et le Centre Leenaards de la Mémoire pour vous proposer une soirée de conférences « Alzheimer de A à Z »

CONFERENCES PUBLIQUES du 22.09.2020 à 18H00

Inscription gratuite mais obligatoire auprès d’Alzheimer Vaud au 021/324.50.40 ou par e-mail : secretariat@alzheimer-vaud.ch

ATTENTION, en raison de l’actualité liée au COVID-19, le port du masque est obligatoire et le nombre de participants est limité.

AU PROGRAMME

4 courtes conférences sur le thème « Alzheimer de A à Z » seront données

par:

- Dr Olivier Rouaud, Centre Leenaards de la mémoire, CHUV

- Dre Andrea Brioschi Guevara, Centre Leenaards de la mémoire, CHUV

- Dre Estelle Gillès de Pélichy, SUPAA, CHUV

- Dr Oscar Daher, Réseau Santé Balcon du Jura

 

Les conférences seront suivies d'une table ronde et d'échanges avec le public. Les sujets suivants seront abordés :

  • Maladie d’Alzheimer : la route vers de réels espoirs
  • CareMENS: projet romand d'amélioration et d'harmonisation de la prise en charge des personnes âgées vulnérables souffrant d'un trouble cognitif.
  • Principe de réalité et refus de soin
  • Troubles neurocognitifs avancés en EMS : L’OASIS de soins ou l’accompagnement optimal du résident

A l'actu - 01.07.2020

Election de 2 nouveaux membres du Comité

C'est avec grand plaisir que nous accueillons Estelle Gillès de Pélichy et Etienne Campiche au sein du Comité.

Ils ont tous les deux été élus par l'Assemblée générale de juin 2020.

Bienvenue à tous les deux!

A l'actu - 28.05.2020

PORTRAIT DU SERVICE ALZAMI PRO

A travers un mini-reportage, vous trouverez les témoignages d’un bénéficiaire de notre service à domicile, d’une proche aidante, d’une Alzami pro, de l’une de nos infirmière-coordinatrice !

Immersion au cœur du semi-confinement :

Interview de Béatrice H., proche aidante

Qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien, en votre qualité de proche aidante, dans le contexte du semi-confinement ?

« Ce qui a changé au début de la pandémie en tant que proche aidante, c’est d’avoir été coupée de mes parents pendant 2 semaines. En effet, j’ai moi-même été infectée et mise en quarantaine. Cela a été finalement une expérience positive au niveau du lâcher-prise et a créé des liens différents avec les intervenantes dont les deux Alzami pro qui entourent mes parents. Cette période m’a permis de complètement laisser faire cette équipe de femmes qui a pris soin d’eux d’une manière entièrement engagée. Elles avaient le choix de se désengager pendant ce temps de pandémie et pourtant, chacune s’est investie malgré cette situation particulière et troublante. Cet engagement m’a profondément touchée – des femmes avec de belles compétences professionnelles, une grande capacité d’adaptation et, surtout, une humanité qui a adouci la situation et mis chacune et chacun en confiance. Cette petite équipe a su créer une atmosphère particulière pendant ce temps qui semble avoir enveloppé la maisonnée de bienveillance. Quel réconfort pour nous, les proches. »

Quelle a été votre sentiment face au COVID-19 ?

« Le quotidien continue avec les mesures barrières, et ce qui me manque le plus ce sont les marques d’affection habituelles qui leur donnent d’autant plus d’importance. Je me réjouis de pouvoir à nouveau les embrasser, les enlacer. C’est important pour moi de pouvoir les regarder et échanger des regards sans masque, d’où mon habitude, en arrivant, de rester à distance pour les saluer ; puis je m’éclipse pour aller enfiler des habits propres et un masque. » 

Comment vivez-vous avec les nouvelles mesures de protection ?

« Les mesures de protection sont une contrainte tout en étant devenu des gestes respectueux et préventifs. Tout comme lors du diagnostic positif posé par mon médecin, ma peur a été celle de contaminer ma famille. Cette peur, démesurée au départ, s’est transformée avec le temps et avec le sens que j’y ai trouvé. C’était important surtout de prendre du recul et de choisir les sources d’informations pour ne pas réagir avec les émotions. »

Citez-nous une chose positive que vous avez vécue, « grâce » au COVID-19

« Cette pandémie aura été une épreuve de par les émotions qu’elle a générées en moi et cette distance qui s’est mise entre tout le monde dans la société. Mais j’en retire surtout que l’être humain reste un être qui se nourrit du lien à l’autre et que tous les actes de solidarité et de bienveillance entre les générations marqueront d’avantage nos vies. »

 

Interview de Karine F., Alzami pro

Qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien, en votre qualité d’Alzami pro, dans le contexte du semi-confinement ?

« Tout d’abord me retrouver avec moins de bénéficiaires, certains ayant décidé  de limiter le nombre de contact pour éviter toute éventuelle transmission du virus.

Conserver une vigilance accrue de mes faits et gestes, une rigueur quelquefois pesante mais nécessaire pour la santé de tous. 

Trouver une approche différente avec les personnes atteintes de troubles de la mémoire pour qu’ils me reconnaissent derrière mon « déguisement » et se sentent en confiance. »

Quel a été votre sentiment face au COVID-19 ?

« Je me questionne beaucoup sur les dégâts qu’il a et va engendrer et les stratégies que nous, êtres humains, allons développer pour vivre avec.

C’est un arrêt ou ralentissement forcé, comme si nous devions tous prendre conscience des valeurs essentielles et faire un choix pour un futur décisif à notre survie. »

Comment vivez-vous avec les nouvelles mesures de protection ?

« Assez bien malgré certaines contraintes pour certaines interventions chez les personnes à risque comme porter une tenue ad hoc (masque, gants, sur chaussures et combinaison), j’ai l’impression d’être l’apicultrice qui va prendre soin de ses abeilles !!! »

Citez-nous une chose positive que vous avez vécue, « grâce » au COVID-19

« La diminution des émissions sonores, une connexion plus intense avec la nature, moins de dépenses financières superflues et surtout apprécier d’être en bonne santé ! »

 

Interview de Fabienne C., infirmière-coordinatrice pour la région Riviera-Chablais

Qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien, en votre qualité d’infirmière-coordinatrice, dans le contexte du semi-confinement ?

« Il a fallu faire face à une situation inédite, défaire ce qui avait été mis en place, naviguer à vue, puis le refaire en tenant compte des directives de l'OFSP . Ceci tout en gardant à l'esprit l'importance de l'accompagnement si précieux des Alzami pro à nos bénéficiaires, pour soulager les proches aidants et apporter du réconfort. Durant cette période de crise, cela a nécessité beaucoup d'écoute des familles et des Alzami pro, tant sur les attentes, que sur les craintes liées à cette pandémie. Il a fallu faire preuve de réactivité et de souplesse, tout en préservant la sécurité et la santé des bénéficiaires, comme celle des Alzami pro. »

Quelle a été votre sentiment face au COVID-19 ?

« Cette pandémie a modifié de façon profonde ma manière d'interagir et de communiquer avec chacun. Cela m'a fait prendre conscience de la vulnérabilité de l'être humain face à l'inconnu et l'imprévisible, comme si j'avais été emportée par un tsunami. » 

Comment vivez-vous avec les nouvelles mesures de protection ?

« Comme infirmière, les gestes "courants" comme se laver les mains, porter un masque, sont des choses connues. Contrairement aux règles de distanciation sociale, qui, vis-à-vis de mes proches, mon entourage, sont plus difficiles à vivre. Cela m'oblige à rester vigilante au quotidien, de tenir bon sur la durée, tout en faisant face aux éventuels risques de comportements inadéquats. » 

Citez-nous une chose positive que vous avez vécue, « grâce » au COVID-19

« Cela m'a permis de me recentrer sur les vraies valeurs de la vie, d'apprécier les petits bonheurs quotidiens, dans les rapports avec les autres, et avec la nature. »

A l'actu - 15.04.2020

Eux, ils soignent

A l'actu - 24.02.2020

Cadesio - et tout ceci grâce au chocolat !

Cadesio est une entreprise lausannoise fondée par trois femmes qui ont un rêve : changer le monde d'aujourd’hui pour se diriger vers un futur plus respectueux des éléments qui nous entourent.

Et tout ceci grâce au chocolat !!! 

Un de leurs souhaits est de soutenir des associations à but non lucratif qui s'engagent tous les jours pour le changement.

Alzheimer Vaud a été choisie pour leur chocolat Córe. Leur campagne de crowdfunding est enfin en ligne. Vous pouvez acheter leurs créations et à travers votre achat, vous ferez un don à notre association.

A l'actu - 15.11.2019

Belle participation au concours "Papilles en fête"!

Concours "Papilles en fête"!

Alzheimer Vaud, en collaboration avec  l'Alimentarium de Vevey et la Fondation 1893 a organisé le concours  manger-mains "Papilles en fête".

Magnifique participation de 8  institutions médico-sociales! 

Cette année, les candidats ont dû  réaliser, en version manger-mains, un petit salé aux lentilles ainsi  qu'une tarte Tatin sans gluten. 

Le Jury, avec comme Président le Chef  Philippe Ligron, félicite les 8 équipes de cuisine qui se sont surpassées!

Le 1er prix revient à la Fondation Alt'âge

Le 2ème prix est remporté par l'Institution de Béthanie

Le 3ème prix est attribué à la Fondation Bois-Gentil

Bravo aux 4ème ex-aequo qui sont l'EMS de Burier, la Fondation de l'Orme, la Fondation du Relais, la Fondation la Primerose et l'EMS Home Salem de la Fondation Eben-Hézer.  

A l'actu - 04.10.2019

Concours "Papilles en fête"

Alzheimer Vaud avec le soutien de l’Alimentarium de Vevey et la Fondation 1893 organise la 2ème édition du concours "Papilles en fête" le 11.11.2019 à l'Alimentarium de Vevey.

Ce concours est ouvert aux institutions médico-sociales. Le thème de ce concours est le manger main. Le concours sert à récompenser une équipe de cuisine de deux personnes de la même institution médico-sociale ayant relevé avec brio le thème du concours.

Le thème de cette année est le petit-salé aux lentilles avec en dessert une tarte Tatin sans gluten!


A l'actu - 26.09.2019

Pièce de théâtre « La Confusionite »

Pièce de théâtre (tout public)  « La Confusionite » avec la troupe de Colette Roumanoff au Café-Théâtre Barnabé à Servion. Réservation par téléphone 021 903 0 903 ou sous le lien suivant : https://www.barnabe.ch

A 19h, pour joindre l’utile à l’agréable, participez au repas qui précède le spectacle !

20h30: Début du spectacle

C’est la veille du mariage de Chloé et Jérôme que les parents de Jérôme débarquent d’Australie pour rencontrer la future belle famille. Marco, le père de Chloé semble vivre sa maladie d’Alzheimer avec le sourire. Odette, sa femme, met tout en œuvre pour préserver son mari de toute situation porteuse de stress. C’est sans compter sur la belle-mère de Chloé, une femme exubérante qui, à peine arrivée, annonce à son fils, qu’il doit renoncer à son mariage sous peine de perdre un million d’euros. Chloé stresse, Jérôme doute, Marco ne reconnait plus personne. Perdue entre affolements, quiproquos, et retournements inattendus, Chloé arrivera-t-elle à célébrer son mariage?

A l'actu - 27.06.2019

Initiation d’ateliers réflexifs avec Albert Burdet

L’idée de ces ateliers réflexifs est de créer un espace neutre et confidentiel pour les Alzami pro qui, autour d’un thème donné et choisi ensemble, réfléchissent, échangent et discutent dans une dynamique de groupe bienveillante et constructive. 

Les rencontrent se font au rythme d’une fois par mois environ. Actuellement 4 groupes se rencontrent et il reste encore quelques places ! 

Portrait d’un homme engagé, généreux et bienveillant : Albert Burdet, l’instigateur de ces ateliers.

 

Comment percevez-vous l’association ? 

Depuis mes premiers contacts, j’ai été touché par l’esprit de sérieux et de sympathie qui règne à Alzheimer Vaud. Ma conviction, que l’association réponde à un véritable besoin social se renforce avec le temps.


Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre l’association Alzheimer Vaud ? 

Un besoin de mettre des compétences professionnelles spécifiques (médiation générale, supervision de travailleurs sociaux) et mon expérience de vie en tant que proche aidant, au service d’une association œuvrant en faveur d’une population qui m’a profondément touché.


Quels sont vos projets pour Alzheimer Vaud ? 

Animer des moments de rencontre avec les Alzami pro autour d’échanges de pratiques et de réflexions.


Brièvement, comment pourriez-vous vous définir ? 

Il est toujours délicat de parler de soi, à plus forte raison de se définir. D’une façon générale, je pense être d’abord une personne d’ouverture et d’engagement. J’espère être un homme de cœur.

 

Qu’est-ce qui vous accompagne dans la vie ?

Une pensée empreinte d’un esprit de solidarité. Le sentiment d’avoir une vie émaillée de moments intenses et riches de sens. 

 

Quels sont vos loisirs ? 

Tai tji - voile

 

Que fuyez-vous ? 

Entre autres, les vérités toutes faites, l’intolérance - l’obscurantisme sous toutes ses formes.

 

Un message pour les lecteurs ?

« Et si nous n’avions pas réponse à tout… » Tel a été le thème de départ des ateliers « réflexifs ».

L’écoute de l’autre, la mise en commun des expériences professionnelles avec leurs difficultés, mais aussi avec leurs moments de satisfaction enrichit tant sur le plan professionnel que personnel.

A l'actu - 26.06.2019

Un nouveau membre du Comité

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli M. Julien Pittet au sein du Comité. M. Pittet a été élu par l’Assemblée générale en mars dernier. Il a soutenu à plusieurs reprises notre Association ces derniers mois et c'est tout naturellement qu’il a rejoint les membres du Comité. Bienvenue à M. Pittet.

Notons également le départ de Mme Marie-Claude Kohler et du Professeur Armin von Gunten qui ont œuvré plus de quinze ans au sein d’Alzheimer Vaud. De par leurs excellentes compétences, ils ont tous les deux apporté énormément à notre Association et nous les remercions cordialement.

A l'actu - 06.06.2019

MEMO : le court-métrage touchant qui tente de représenter visuellement la maladie d’Alzheimer

Memo est un court-métrage touchant sur la maladie d'Alzheimer, réalisé par des étudiants des Gobelins. Celui-ci traite le sujet, pourtant pas facile, avec une impressionnante délicatesse.

Memo, c’est un film sensible, malin et très touchant sur la maladie d’Alzheimer : un véritable coup de cœur ! Derrière cette animation, cinq jeunes réalisateurs, tout droit sortis des Gobelins, la prestigieuse école d’animation. Julien Becquer, Elena Dupressoir, Jules Durand, Viviane Guimaraes et Ines Scheiber ont décidé de raconter ensemble cette histoire émouvante pour leur film de fin d’études.

Cliquez ici pour le regarder. 

A l'actu - 06.05.2019

20 km de Lausanne

Le samedi 4 mai 2019, dans le cadre des 20 km de Lausanne, une petite équipe s’est mobilisée, malgré la météo hivernale, afin de ne pas oublier ceux qui oublient ! 

A l'actu - 28.12.2018

Groupe d'entraide pour proches de personnes atteintes de démence fronto-temporale

La démence fronto-temporale survient entre l’âge de 45 et 60 ans. Elle s‘exprime par des troubles de la personnalité et du comportement, ainsi que des troubles du langage. La mémoire est peu touchée en début de maladie. Les personnes atteintes d’une démence fronto-temporale se distinguent par un manque d’empathie et d’initiative, et des comportements inappropriés qui entravent les relations sociales. La démence fronto-temporale est un énorme défi pour les personnes atteintes et leurs proches.

Nous organisons à Lausanne, quatre fois par an des rencontres pour des proches (adultes) de personnes atteintes d’une démence fronto-temporale.

Le groupe de proches est là pour:

  • S’informer sur la maladie, les prestations de soutien financier et d’accompagnement du malade
  • Créer des contacts avec d’autres proches vivant des situations semblables
  • Mieux connaître ses propres ressources et ses limites
  • Trouver des solutions
  • Parler des sujets tabous
  • S’exprimer dans une ambiance bienveillante, animée par un état d’esprit d’entraide
  • Se sentir compris et réconforté


Lieu de rencontre: Alzheimer Vaud, Rue Beau-Séjour 29, 1003 Lausanne

Les samedis matin: 26 janvier, 18 mai, 31 août, 09 novembre, de 9h15 à 12h15.


Renseignement et inscriptions: Regina Fischlin, infirmière-coordinatrice Alzheimer Vaud

Contact: 079 192 89 29 / regina.fischlin@alzheimer-vaud.ch

A l'actu - 16.11.2018

Un projet de recherche vous accompagne dans la réflexion sur vos choix de soins

La maladie d’Alzheimer peut diminuer la capacité de décision et de communication des personnes qui en sont atteintes. Il est donc particulièrement important de réfléchir à l’avance sur vos propres préférences de soins.

Il existe différents moyens de faire valoir vos préférences de soins :

  • Vous pouvez désigner un représentant thérapeutique, c’est-à-dire une personne de confiance qui s’exprimera en votre nom si cela s’avère nécessaire durant les soins ;
  • Vous pouvez rédiger des directives anticipées, c’est-à-dire documenter vos préférences de soins, destinées aux médecins qui s’occuperont de vous dans le futur ;
  • Vous pouvez attribuer un mandat pour cause d’inaptitude, c’est-à-dire choisir une ou plusieurs personnes qui vous représenteront dans différents domaines, y compris les soins.

Le choix d’un représentant thérapeutique, les directives anticipées et le mandat pour cause d’inaptitude sont des démarches que l’on tend à repousser. Certaines personnes peinent à en parler avec leurs proches, leurs médecins et leurs soignants. D’autres estiment que les formulaires disponibles sont difficiles à compléter sans l’aide d’un professionnel. 

C’est pour favoriser la réflexion sur les décisions anticipées de soins qu’une équipe à la Chaire de soins palliatifs gériatriques du CHUV a initié en juin 2017 un projet de recherche qui propose aux personnes à un stade précoce de la maladie d’Alzheimer un accompagnement par des professionnels formés.

Cet accompagnement consiste en deux rencontres avec une conseillère spécialisée. Cette conseillère abordera avec vous les problèmes de santé les plus courants lorsque l’on est atteint de la maladie d’Alzheimer. Vous pourrez ainsi discuter de vos valeurs et préférences en matière de soins, anticiper vos choix et déterminer qui pourrait vous représenter si vous n’étiez plus à même de vous exprimer. Si vous le souhaitez, la conseillère pourra également vous aider à documenter vos directives anticipées.

Cet accompagnement est gratuit et peut avoir lieu chez vous ou à l’hôpital. Il est essentiel qu’un proche vous accompagne durant celui-ci.

Afin d’évaluer si cet accompagnement vous semble approprié et afin de mesurer l’efficacité de celui-ci, un entretien avec une chargée de recherche aura lieu avant et après ces deux rencontres. Durant ces entretiens, notre chargée de recherche vous posera des questions pour savoir comment vous vous sentez avant et après vos conversations avec la conseillère spécialisée.

Il s’agit donc au total de quatre rencontres de 45-60 minutes qui se dérouleront sur 4-6 mois en fonction de vos disponibilités. Vos données, ainsi que toutes les informations que vous nous transmettrez pendant ces rencontres, seront traitées de manière strictement confidentielle.

Si vous êtes intéressé par cette étude, n’hésitez pas à contacter Francesca Bosisio : 079 556 40 51 ou francesca.bosisio@chuv.ch. C’est volontiers qu’elle vous donnera plus d’informations et répondra à vos questions.

Dre Eve Rubli, Dre Francesca Bosisio et Prof. Ralf Jox, Chaire de soins palliatifs gériatriques, CHUV

A l'actu - 03.09.2018

Serge Schopfer, un motard au grand cœur !

Suite à un reportage sur la maladie d’Alzheimer, Serge Schopfer, pilote de Goldwing, se mobilise pour Alzheimer Vaud. Portrait express :

 

Comment percevez-vous l’association ?

Comme un espoir pour les gens qui ont cette maladie et aussi pour leurs proches. Elle accompagne les personnes atteintes mais aussi leurs proches, qui eux aussi ont besoin de soutien et d’être accompagnés. 

Qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre l'association Alzheimer Vaud ?

En regardant un reportage sur Alzheimer à la TV. Il était question d’un couple d’un certain âge. Madame avait Alzheimer et Monsieur était complètement perdu à côté de sa femme. Cette situation m’a fortement touché. Je me suis posé la question « Et si ça m’arrivait, comment je réagirai ? ».

Je n’ai pas trouvé de réponse… J’ai donc décidé de prendre contact avec l’Association Alzheimer Vaud pour proposer mon aide!

Quels sont vos projets pour Alzheimer Vaud ?

Récolter des fonds pour aider Alzheimer Vaud à renforcer son aide auprès des personnes malades et leurs proches. Pour cela, j’ai organisé un cortège à motos le 23 septembre 2018. Cette manifestation ne va pas passer inaperçue !

Brièvement, comment pourriez-vous vous définir ?

Je suis un bon samaritain car je ne supporte pas de voir les gens tristes ou en difficulté. Je mets tout en avant pour aider même si cela ne m’a pas toujours apporté que du bon. J’ai aussi été blessé et déçu parfois.                                                     

Qu’est-ce qui vous accompagne dans la vie ? 

En premier lieu ma femme, que j’aime à la folie. Elle est ma force de vie. Mon petit chien (un chiwawa) qui est génial. Il y a également mon fils et ma belle-fille avec qui j’ai une bonne complicité

Quels sont vos loisirs ?

La moto car je suis un passionné de Goldwing. J’apprécie aussi les arts martiaux.

Que fuyez-vous ? 

La routine et les personnes égoïstes.             

Un message pour les lecteurs ?

« Certaines personnes ont tendance à attendre le pire pour dire ou faire les choses « Ah si j’avais su, j’aurais fait ceci, j’aurais dit cela ! ».

Il faut garder à l’esprit que les choses difficiles n’arrivent pas seulement aux autres. Cela peut nous tomber dessus sans avertir. Personnellement, j’ai perdu ma fille quand elle était toute petite et je peux vous dire que beaucoup de choses vous passent par la tête… Mais il faut se relever. Depuis, j’essaie d’aider les gens et leur rendre la vie moins difficile. Je pense que l’être humain en général a besoin d’aide, aujourd’hui plus que jamais !  Vous l’aurez compris, continuez à faire du bien autour de vous et à aider, chacun à son échelle. Il faut bien commencer par un bout et pour le moment ce commencement c’est Alzheimer Vaud !

Bon courage à chacune et chacun. Les personnes atteintes, leurs proches et moi-même comptons sur vous ! D’avance un immense MERCI ».            


A l'actu - 21.06.2018

Cathy Kuhni, une Directrice engagée pour Alzheimer Vaud

Depuis plus de 10 ans, tout d’abord engagée pour professionnaliser et déployer le service Alzami pro, Cathy Kuhni  œuvre avec énergie et bienveillance au sein d’Alzheimer Vaud. Portrait express :

Comment vous sentez-vous au sein d’Alzheimer Vaud ?

Epanouie ! J’ai l’immense privilège d’œuvrer pour une cause qui me tient à cœur et d’être entourée de personnes compétentes et qui m’accordent leur confiance. Par ailleurs, dans mon poste de direction, la routine n’existe pas et les défis sont quotidiens : Il y a encore tellement à faire pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et celles de leurs proches !

Qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre l'association Alzheimer Vaud ?

Le désarroi de certains patients atteints de troubles de la mémoire que j’ai côtoyés durant mes études. A l’époque (et oui, à l’époque…) on ne parlait pas d’Alzheimer et de mon côté, je me trouvais désemparée quant aux attitudes à adopter avec eux. J’ai été touchée par leur situation ainsi que par celle de leurs proches et j’ai eu envie de m’investir pour cette cause. Quelques années plus tard, mon Grand-Père a développé une démence et plus récemment je suis devenue proche aidante d’un autre membre de ma famille.

Quels sont vos projets pour Alzheimer Vaud ?

Développer diverses formes d’aide et de soutien pour les personnes atteintes, leurs proches ainsi que pour les professionnels. Faire connaître notre Association au niveau du grand public et mobiliser les politiques ainsi que les privés afin d’obtenir davantage de moyens pour in fine améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

En trois mots, comment pourriez-vous vous définir ?

Positive, simple et combative.

Qu’est-ce qui vous accompagne dans la vie ? 

Tout d’abord l’amour de ma petite famille : mon mari et mes enfants. Ensuite mes amis avec lesquels j’aime partager mon temps autour d’un bon repas et d’un bon vin en refaisant le monde. Puis mille et une petites choses simples et insignifiantes, sans oublier l’humour !

Quels sont vos loisirs ?

La culture, la lecture, la cuisine, le jardinage et tout ce qui me permet d’apprendre.

Que fuyez-vous ? 

Les gens pessimistes, fatalistes et manipulateurs.

Un message pour les lecteurs ?

Que le bonheur est un grain que l’on sème, qu’amour et santé ne s’achète pas et qu’on est riche que de ça !

A l'actu - 14.05.2018

Pascal Clivaz, un vice-Président engagé pour aider Alzheimer Vaud

Elu par acclamation lors de l’Assemblée générale du 20.03.2018, Pascal Clivaz accède à la vice-Présidence d’Alzheimer Vaud. Proche-aidant et membre du Comité depuis 2015, il s’investit pleinement au sein de notre Association. 

Portrait : 

Comment percevez-vous l’association ?

Une équipe compétente et dynamique au service d’une noble cause.

Qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre l'association Alzheimer Vaud ?

Du jour au lendemain, je suis devenu un (très) proche-aidant, ma femme ayant été diagnostiquée Alzheimer en février 2012, à l’âge de 50 ans.

Vous venez d’être élu à la vice-Présidence de l’Association, quels sont vos projets pour Alzheimer Vaud ?

Nous sommes très efficaces dans l’accompagnement des personnes atteintes à un âge avancé.

Nous devons améliorer la prise en charge administrative et l’accompagnement des personnes malades avant l’âge de la retraite. Elles sont démunies lorsqu’elles sont touchées par la maladie, car encore actives professionnellement et au niveau familial (enfants à charge et conjoint actif).

En trois mots, comment pourriez-vous vous définir ?

Entrepreneur, sociable,.... impatient.

Qu’est-ce qui vous accompagne dans la vie ? 

Une foi profonde, l’amitié des proches.

Quels sont vos loisirs ?

Le sport en général, comme acteur ou spectateur.

Que fuyez-vous ? 

L’hypocrisie, le pessimisme, l’oisiveté.

Un message pour les lecteurs ?

Quelle que soit la situation, chaque nouveau jour est un miracle et vaut la peine d’être vécu.

A l'actu - 17.04.2018

Aurore Amaudruz, Participante à la Patrouille des glaciers se mobilise avec sa famille pour Alzheimer Vaud

La Patrouille des Glaciers est une course de ski alpinisme reliant Zermatt à Verbier. Son départ est donné en fin de soirée de manière à parcourir de nuit 53 km de distance dont 3'994 m de dénivelé positif soit un total de 110 km effort. Un rêve qui se réalise pour un père fêtant ses 60 ans de pouvoir faire équipe avec l’un de ses enfants mais aussi un gros défi pour un jeune couple de pouvoir arriver au bout de ce parcours ensemble. 

Portrait d’Aurore Amaudruz :

Comment percevez-vous l’association ?

Une soupape pour les proches d’une personne atteinte et/ou une plateforme qui leurs permet d’échanger et d’adoucir ces moments difficiles.

Qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre l'association Alzheimer Vaud ?

Nous avons perdu notre grand-mère il y a quelques mois, elle souffrait depuis quelques années de la maladie. Comme le rappelle l’association, les proches d’une personne malade voient souvent leur vie chamboulée et j’ai été personnellement très affectée. C’est aujourd’hui pour moi peut-être une façon de faire mon deuil.

Quels sont vos projets pour Alzheimer Vaud ?

Je souhaite encourager les gens à soutenir l’association au travers d’une course de ski alpinisme que nous faisons en famille avec mon père et mon petit ami, la Patrouille des Glaciers. Un don permettra par exemple à une personne atteinte de bénéficier d’une présence à son domicile afin que son proche puisse se ressourcer.

En trois mots, comment pourriez-vous vous définir ?

Sensible, hyperactive et généreuse.

Qu’est-ce qui vous accompagne dans la vie ?

Les gens que j’aime : mes parents, mes deux frères et mon petit ami.

Quels sont vos loisirs ?

Le sport… Je devais certainement savoir danser avant de marcher !

J’enseigne aujourd’hui le soir après mon travail dans une salle de fitness à Lausanne des cours collectifs. Je suis aussi passionnée de montagne et j’y consacre mes weekends : le trail en été et le ski de randonnée en hiver.

Que fuyez-vous ?

Les gens toxiques et négatifs

Un message pour les lecteurs ?

Profitez des gens que vous aimez, partagez et vivez tout ce que vous pouvez vivre avec eux. Entourez-vous des gens qui vous font du bien et qui partagent les mêmes valeurs que vous. Soyez de temps en temps aussi un peu égoïste pour ne pas vous oublier et pensez aussi à vous et à votre bien être, on a parfois tendance à se perdre au travers des gens qui nous entourent à force de vouloir bien faire… ABE.