A l'actu - 12.12.2017

Portrait express: Frédérique d’Agostino, présidente d’Alzheimer Vaud

Frédérique d’Agostino a repris la présidence d'Alzheimer Vaud en avril dernier. Elle est reconnue comme une femme engagée, orientée sur les solutions plutôt que les problèmes, avec la faculté de toujours tirer du positif de tout. Infirmière de profession, elle possède actuellement une petite société dans le logement éthique. Portrait.

Comment vous sentez-vous au sein d’Alzheimer Vaud?
Bien! Une équipe professionnelle sur le terrain, des personnes extraordinaires et un comité très engagé et compétent. Des défis à relever au quotidien en gardant de l'humanité, de l'éthique et de la compassion!

Qu'est-ce qui vous a poussée à rejoindre l'association? 
Une maman malade, une envie d'aider.

Quels sont vos projets pour Alzheimer Vaud?
Garder la place d'expert qu’a l’association en matière de troubles de la mémoire, peu importe l’origine de ceux-ci; écouter et répondre aux besoins du terrain; convaincre les autorités, les politiques et les privés de nous soutenir et de nous donner les moyens d'aider les personnes qui en ont besoin; former, informer, partager, avancer tous ensemble et innover par des actions pour tous.

En trois mots, comment pourriez-vous vous définir?
Hyperactive, fais ce que je dis, respect de moi et des autres.

Qu’est-ce qui vous accompagne dans la vie?
Mon mari, mes enfants, mes amis, tous trois sources d’inspiration!

Quels sont vos loisirs?
La lecture, la nature, la montagne, les relations humaines, la musique, les sudokus et chercher l'équilibre.

Que fuyez-vous?
L'hypocrisie, le double jeu et la manipulation!

Un message pour les lecteurs?
Demandez de l'aide! Parlez autour de vous, ne vous isolez pas! Partager, c'est ne pas être seul. Tous ensemble on peut faire beaucoup; seul, on fait ce que l'on peut… Demander de l'aide n'est pas un échec ni une honte, mais c’est garder des forces pour soi, pour faire plus longtemps.

A l'actu - 30.10.2017

Belles rencontres au brunch des proches aidants

Il y avait du monde dans les bureaux d’Alzheimer Vaud, le 30 octobre dernier: plusieurs proches et professionnels du domaine médico-social ont participé à nos portes ouvertes et au brunch que nous organisions pour la Journée des proches aidants. Le temps d’une matinée, toutes ces personnes ont pu se rencontrer, nous rencontrer, s’informer sur la maladie et les aides existantes. Bref, un beau moment d’échanges et de partages entre et avec les proches. Cette manifestation a aussi été l’occasion de diffuser largement nos nouvelles brochures, en cohérence avec la nouvelle ligne graphique de notre site Internet.

A l'actu - 27.09.2017

Concours inédit entre brigades de cuisine d’EMS

Première dans le monde culinaire vaudois: Alzheimer Vaud et l’Association pour la recherche et la promotion en établissements gérontopsychiatriques (ARPEGE) ont mis sur pied le concours «Papilles en fête», opposant les brigades de neuf établissements médico-sociaux (EMS) dans les cuisines de l’Alimentarium de Vevey. But de l’opération: réinventer des mets savoureux faciles à manger pour des personnes touchées par une démence. Pour cette première édition, les concurrents devaient réaliser un papet vaudois ainsi qu’un dessert à base de fruits en deux déclinaisons: une «manger-mains» et une «textures modifiées». Grâce au «manger-mains», les personnes qui, arrivées à un certain stade de la maladie d’Alzheimer, ne sont plus aptes à utiliser les couverts peuvent quand même manger de manière autonome. Les mets «textures modifiées», quant à eux, facilitent la mastication et l’ingestion, permettant ainsi de maintenir le plaisir à manger.

Un jury de cinq experts, présidé par le chef cuisinier Philippe Ligron, a sacré vainqueur la brigade de l’EMS La Vernie à Crissier. La remise des prix a eu lieu le 21 septembre 2017, date de la Journée mondiale sur la maladie d’Alzheimer, à l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), partenaire de la manifestation. La prochaine édition est d’ores et déjà fixée à l’automne 2018.

Voir les résultats et la vidéo du concours

A l'actu - 21.09.2017

Karin Clivaz reçoit le prix « Coup de cœur »

Alzheimer Vaud a attribué son prix « Coup de cœur » 2017 à Karin Clivaz. Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis 5 ans, Karin, 55 ans, consacre son énergie à témoigner de la vie avec cette maladie. Son action courageuse contribue à briser les tabous qui entourent ce sujet et à faire connaître la maladie à un large public. Avec son prix, Alzheimer Vaud souhaite remercier et féliciter Karin Clivaz pour son engagement.

Décerné chaque année depuis plus de 15 ans, en marge de la Journée mondiale sur la maladie d’Alzheimer du 21 septembre, le prix « Coup de cœur » d’Alzheimer Vaud vient distinguer une personne dont l’action favorise particulièrement la cause des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer ou une autre forme apparentée.

Voir aussi l’article « Maladie d’Alzheimer : un deuil par étapes »

A l'actu - 21.09.2017

Pour que manger reste un plaisir

Et si parler de la maladie d’Alzheimer passait aussi par le goût ? Comment faire lorsque des personnes souffrant de cette maladie ne savent plus se servir de leurs couverts ? Peut-on à la fois aider et laisser les personnes atteintes s’aider elles-mêmes ? Quelles astuces pratiques existe-t-il pour susciter l'envie de manger et faciliter la prise des repas ? Tels sont quelques-uns des thèmes abordés par le livre « Bon appétit Monsieur Alzheimer. Alimentation : un plaisir pour tous », qu'Alzheimer Vaud et l’Association pour la recherche et la promotion en établissements gérontopsychiatriques (ARPEGE) publient conjointement en marge de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer du 21 septembre 2017.

Pour en savoir plus et commander le livre : site des Editions d'en bas

A l'actu - 20.09.2017

Nouvelle identité, nouveau site

Au printemps, Alzheimer Vaud s’est lancée dans de grands nettoyages et a décidé de revoir entièrement sa communication. Le résultat : une nouvelle identité visuelle, de nouveaux dépliants d'information et un site flambant neuf.

Plus clair, mieux organisé, notre site contient de nombreux documents et informations pratiques, ainsi que toute une partie consacrée à la maladie, à sa détection, aux traitements possibles et aux facteurs de risque. Le tout vise à mieux renseigner personnes malades, proches et professionnels de la santé sur la maladie et les offres existantes pour soulager le quotidien des personnes concernées. Mais faites-vous votre propre idée en vous promenant sur nos pages. Bonne visite et... n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin !